La seconde main
Les Friperies du Sud sont des friperies situées en région PACA. Les articles que nous vous proposons sont de seconde main.
Qu’est-ce que la seconde main ?
La seconde main c’est tout simplement lorsqu’un produit qui a déjà été acheté par un particulier est remis en vente. L’article peut avoir été utilisé à de multiples reprises tout comme il peut être totalement neuf.
Comment obtient-on ces produits ?
Lorsqu’une personne veut se débarrasser de ses vêtements, chaussures ou autres textiles il peut les mettre à recycler. Lorsque les articles arrivent au centre de tri, les agents vont déterminer selon leurs qualités, le recyclage adéquat pour le textile. Ils peuvent être transformés en isolant ou chiffon par exemple s’ils ne peuvent pas être revendus en état. À l’inverse, lorsque les produits sont de bonne qualité ils sont recyclés en étant remis en vente tout simplement. C’est une manière de consommer écologique à faibles coûts.
Quels sont les avantages de la seconde main ?
La seconde main est une des options de recyclage qui donne une seconde vie aux textiles en les remettant sur le marché.
En effet, à cause de l’utilisation de substances chimiques, le gaspillage ainsi que la surconsommation, la mode est la deuxième industrie la plus polluante derrière le pétrole.
Le saviez-vous ?
Il faut 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean !
De plus, les articles de seconde main sont moins chers qu’en boutique classique et sont donc à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Il ne faut pas oublier que « friperie » n’est pas incompatible avec « luxe ».
En effet il ne faut pas croire que les articles sont bas de gamme, bien au contraire, on peut retrouver tout type de vêtements et même des articles de luxe. D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre sélection d’articles incontournables qui ont été présents dans l’une de nos friperies !
De quoi faire des heureux et des heureuses !