En réflexion depuis 2013, les Friperies du Sud sont l’aboutissement d’un projet familial.
L’univers du tri et la valorisation des textiles sont les spécialités de cette famille belge depuis plus d’une trentaine d’années.
Un projet qui devient réalité
Suite à l’ouverture d’un centre de tri en 2013 en région PACA, les membres de la famille se penchent sur le projet d’ouvrir leurs propres boutiques de friperies dans le sud de la France.
Ayant directement les vêtements de seconde main dans le centre de tri et par la volonté de recycler intelligemment les textiles, l’idée de boucler la boucle était évidente !
C’est le 16 juillet 2019 que la première friperie voit le jour à Gignac-la-Nerthe sous la gamme R Fripe.
Les valeurs des friperies
L’univers des friperies ainsi que celui du recyclage sont extrêmement liés. Il y a derrière ces activités une volonté d’agir dans le domaine de l’écologique et du social.
En effet, le recyclage des textiles permet d’éviter l’enfouissement et donc la pollution tout en donnant une seconde vie à ses produits. Ils peuvent être transformés en chiffon ou isolant par exemple. Cependant, pour les articles de bonne qualité le meilleur moyen de les recycler est de tout simplement de les remettre en vente.
De plus, les articles de seconde main sont moins chers qu’en boutique classique, même lorsqu’il s’agit de vêtement de marques de luxe. Par conséquent, en friperies on retrouve une grande variété de produits qui sont accessibles à tous.
La volonté des fondateurs des Friperies du Sud
La création des Friperies du Sud est le moyen de terminer le cycle du recyclage lancé par les centres de tri.
La famille belge souhaite faire profiter la région PACA dans laquelle elle s’est installée de par l’activité de recyclage ainsi que de vente d’articles de seconde main pour toute la famille, mais également par la création d’emplois que génèrent ces deux activités.